Les Néobanques

Comparez gratuitement les néobanques. Très innovantes, elles proposent des services efficaces et économiques.

Organisme

Cotisation

Avantages

Cartes

Voir l'offre

Une néobanque est une entreprise innovante qui souhaite proposer certains services financiers et bancaires de façon plus efficace et économique.

Elles connaissent un succès grandissant dans le monde et notamment en France où certaines dépassent le million de clients (Nickel, N26, Revolut)

La plupart sont uniquement des établissements de paiement destinés à une utilisation simplifiée de compte courant.

Entièrement tournées vers le mobile, elles proposent des applications optimisées permettant une autonomie totale.

Cependant au fil du temps, les néobanques demandent de plus en plus de licences bancaires afin d’étoffer leur gamme de produits.

La frontière entre les néobanques et les banques en ligne tend ainsi à se réduire.

En fonction de son profil et de son utilisation, les néobanques présentent de nombreux avantages mais également quelques inconvénients.

1) Avantages

Le 1er avantage de ces néobanques est leur tarif ultra compétitif. Bien souvent, la gratuité est proposée pour la tenue de compte ainsi que la carte bancaire.

L’ouverture d’un compte est simplifiée, rapide (quelques minutes) et entièrement dématérialisée.

Elles ciblent un très large public (pas de conditions de revenus ou mouvements, interdits bancaires acceptés) ce qui est rarement le cas des banques traditionnelles ou en ligne.

A l’étranger, vous pourrez réaliser de substantielles économies grâce à des tarifs avantageux pour les virements et les paiements.

2) Inconvénients

Contrairement aux banques en ligne, elles proposent une offre bancaire limitée au compte courant. Si certaines néobanques ont pu obtenir dernièrement des licences bancaires afin d’étoffer leur offre, il n’en demeure pas moins que les produits d’épargne (livret, assurance vie) ou de crédits (conso ou immobilier) demeurent peu présents. Les découverts ne sont pas autorisés dans l’immense majorité des néobanques.

Il est donc difficile de les considérer comme de potentielles banques principales.

Les retraits en DAB (distributeur automatique de billets) subissent également une facturation plus élevée car elles ne disposent pas d’un réseau d’agences physiques.

Les dépôts de chèques et d’espèces sont quasiment impossibles ce qui, pour certains, sera problématique.

Enfin l’autonomie permise par leur application mobile s’adressera en priorité à des personnes très à l’aise avec le numérique.

3) Comment ouvrir un compte ?

Ouvrir un compte chez une néobanque est d’une extrême simplicité. Toutes les démarches peuvent être réalisées via leur application et ne prennent généralement que quelques minutes. Vous devrez donc télécharger l’application mobile, compléter votre profil et transmettre une pièce d’identité. Vous pourrez ensuite recevoir votre carte par voie postale.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies internes et tiers destinés à vous proposer des offres adaptées à vos besoins et centres d’intérêt, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites.
Votre consentement valable pour une durée de 13 mois peut être retiré à tout moment : OK tout accepter ou Personnaliser